FAQ

Foire aux questions

L’agence SOTIMO prend en charge la gestion des parties communes d’un immeuble ainsi que de gestion locative de biens immobiliers. Certaines questions nous étant fréquemment posées, nous avons décidé de les rassembler sur cette page afin de vous offrir toutes les informations nécessaires. Découvrez les réponses aux questions les plus souvent posées.

Syndic d'immeuble

Quand êtes-vous dans l’obligation de faire appel à un syndic d’immeuble ?

Tout immeuble en copropriété doit être géré par un syndic d’immeuble. Nous vous recommandons vivement de faire appel aux services d’un syndic professionnel en mesure de gérer efficacement les volets administratifs, comptables et techniques requis. Ceci vous offre la garantie de bénéficier d’un travail professionnel et compétent, d’éviter les éventuels conflits entre copropriétaires et de disposer d’une opinion neutre et impartiale lors des assemblées générales et conseils de copropriété.

Comment faire pour changer de syndic d’immeuble ?

Vous pouvez à tout moment changer de syndic à condition de respecter le contrat signé et d’en discuter lors d’une assemblée générale. Pour changer de syndic, veillez à suivre les étapes suivantes :

  1. Demandez à votre syndic de convoquer une assemblée générale. Pour ce faire, envoyez un courrier recommandé signé par des copropriétaires disposant ensemble d’un cinquième des quotes-parts des parties communes.
  2. Attendez la convocation à l’assemblée générale envoyée par le syndic dans un délai de 30 jours suite à la réception du courrier recommandé. Passé ce délai, les copropriétaires ayant signé le courrier recommandé peuvent convoquer eux-mêmes l’assemblée générale.
  3. Collectez des offres de prix de plusieurs syndics d’immeuble professionnels.
  4. Sélectionnez votre nouveau syndic en organisant un vote le jour de l’assemblée générale.
  5. Désignez un mandataire une fois le nouveau syndic choisi pour procéder à la signature du contrat.
Contactez-nous au 0486 84 23 03 ou via notre formulaire
syndic d’immeuble

Quel type de contrat est-il possible d’établir avec un syndic d’immeuble ?

La législation belge prévoit que le mandat d’un syndic d’immeuble ne peut pas dépasser 3 ans mais peut être renouvelé à son terme. SOTIMO vous propose un contrat d’un an renouvelable lors de chaque assemblée générale annuelle convoquée.

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? Prenez contact avec nous sans plus attendre afin que nous puissions y répondre et vous offrir toutes les informations nécessaires.

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.